Projet étudiant Equipe GEAauBonheur - année scolaire 2018-2019
Pour la première fois, l’association Aidons Marina a travaillé avec quatre étudiants inscrits en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT Lyon 1.
Et ce fut une belle rencontre et une belle réussite !
Bravo à Manon Durand, Meliha Tekin, Taline Viton et Michaël Blanc (ce dernier étant absent sur la photo) qui, au travers de leurs actions tout au long de l’année 2018-2019, ont réussi à offrir à Aidons Marina la jolie somme de
1360 euros !!!
C’est au travers d’un projet solidaire qui fait partie intégrante de leur formation, que tout a commencé. Ces quatre étudiants ont créé l’équipe GEAuBonheur, qui a réalisé tout au long de l’année 2018-2019, des actions : vente de gâteaux, vente de muguet, petits-déjeuners, cagnotte en ligne, … afin de récolter des fonds pour notre association, mais aussi pour sensibiliser et faire connaître notre action. Ils ont réalisé plus de 1 360 euros de bénéfices, ce qui est une somme importante à l’échelle de notre association. Ils étaient motivés et déterminés, car c’est une cause qui leur tenait à cœur. Comme toujours, les bénéfices sont intégralement reversés aux projets de recherche sur les cancers pédiatriques, mais aussi directement aux enfants atteints de cancers et maladies rares.
C’est le vendredi 22 mars 2019, aux Terrasses du Parc à Villeurbanne, que s’est tenue la première édition du Gala des projets GEA de l’IUT Lyon 1, gala au cours duquel l’équipe GEAuBonheur a remis à l’association le chèque correspondant aux actions entreprises durant l’année. Un moment d’émotion car ce fut l’occasion de mettre en lumière et en valeur leurs réalisations au profit de l’association.
Au-delà des actions permettant de recueillir des fonds, l’équipe GEAuBonheur s’est aussi investie dans des actions de proximité auprès des enfants malades. C’est ainsi par exemple que, le 3 octobre 2018, dans la Cour aux Cailloux de l’IUT Lyon 1, sur le campus LyonTech la Doua, l’équipe GEAuBonheur est entrée en contact, par l’intermédiaire de notre association, avec la famille d’un enfant malade, atteint d’une maladie génétique rare, la maladie de Pompe. Profondément touchés, ils ont spontanément décidé de créer un mouvement d’élan à l’échelle de l’IUT et plus largement de Villeurbanne en guise de cadeau pour son 7ème anniversaire, en organisant un Flash Mob. Cette manifestation a regroupé plus d’une centaine de participants (étudiants, personnels et professeurs de tous les départements de l’IUT LYON 1). Informés par voie de presse, des Villeurbannais se sont même joints à eux sur la musique préférée du petit garçon.
Contribuer aux bénéfices réalisés par l’association, c’est bien. Partager des moments avec et pour les enfants malades, c’est très bien. Mais ces quatre étudiants avaient un autre objectif encore : celui de faire connaître davantage l’association, afin de lui permettre de mieux défendre ses idées, son combat pour une meilleure prise en charge des cancers pédiatriques. Combat qu’ils ont réussi à relayer au travers de plusieurs articles parus au sein du journal « Le Progrès ».
L’équipe GEAuBonheur a enfin permis à l’association de gagner la confiance de l’Université Claude Bernard Lyon 1. C’est ainsi qu’elle a été sélectionnée pour recevoir un soutien financier lors de l’événement « Fête des Sports des personnels » organisé le 27 juin dernier.
Merci à l’IUT Lyon 1 de permettre ces actions et merci encore GEAuBonheur car il est vraiment indispensable que la jeunesse reprenne le combat que nous menons et se l’approprie pour le perpétuer jusqu’à obtenir les avancées nécessaires qui protègeront les enfants malades de demain.
Catégories
Dernières publications
-
Soutenez la proposition de loi n°277 en interpellant votre/vos député(e)(s)
-
Concert Gospel - Chorale "Entre Ciel et Terre" - samedi 9 novembre 2024
-
La tribune "Cancers pédiatriques" diffusée sur le quotidien Libération - 11/09/2024
-
Le site internet AIDONS MARINA fait peau neuve !
-
AIDONS MARINA soutient la proposition de loi n°2570
L’histoire de Marina
Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…