Cancers de l’enfant : une proposition de loi pour "dépasser le mur de l’argent"

NON PRIORITAIRE

MAIS « non prioritaire » à l’Assemblée nationale !!!!

Jeudi 11 décembre, sur notre page facebook, nous vous partagions notre attente (et notre espoir) que la députée, Marie Recalde, soit suivie par les députés présents dans l’hémicycle pour le vote de la proposition de loi visant à mettre en place un programme de soutien à l’innovation thérapeutique contre les cancers, les maladies rares et les maladies orphelines de l’enfant.
Mais cette proposition de loi n’a même pas été débattue !!!!!!!
C’est désolant, pour ne pas dire honteux. Comment est-ce possible sur des sujets aussi sérieux que celui-ci ?????
Découvrez ci-après, dans la communication faite par la fédération Grandir sans cancer, ce qu’il s’est passé et n’hésitez pas à partager votre tristesse, votre colère, votre incompréhension si, tout comme nous, vous ne comprenez pas que l’on puisse en arriver à une telle situation.
Bien sûr, comme le dit la fédération Grandir Sans Cancer :
« Ce n’est que partie remise car nous ne renonçons jamais : oui mais quand ? »
—————————————————————–
Communication de la fédération Grandir Sans Cancer du 11/12/2025 :
Ce jour, la proposition de loi de la députée Marie Recalde, visant à mettre en place un programme de soutien à l’innovation
thérapeutique contre les cancers, les maladies rares et les maladies
orphelines de l’enfant, aurait dû être débattue. Finalement, NON !
Les choses partaient pourtant bien :
✅Une proposition de loi qui fédère les associations, les médecins, les chercheurs, des élus de droite, centristes et de gauche modérée à l’Assemblée nationale et au Sénat mais aussi, au niveau des administrations, ce qui est particulièrement méritant !
✅Une proposition de loi votée à la quasi-unanimité en commission des affaires sociales le 3 décembre dernier, avec des débats efficaces et sereins (en une heure).
Mais malheureusement :
❎Elle était positionnée, sur 11 lois devant être débattues ce jour au sein d’une niche parlementaire, en 7ème position, derrière certains textes consensuels et utiles et d’autres, bien plus clivants.
Nos demandes de changement de classement, afin de privilégier d’abord les propositions de loi les plus consensuelles auront été vaines, Boris Vallaud n’ayant pas donné suite.
Cela dit, ce débat nous semblait possible si le rythme studieux que nous avions observé en commission des affaires sociales était le même dans l’hémicycle. Mais malheureusement…
❎La discipline n’aura pas été le mot phare d’une assemblée nationale qui s’est déchirée sur certains textes, notamment celle relative à la protection du sans-abrisme et des mineurs isolés, qui s’est transformée en un débat agressif entre LFI et RN sur le sujet de l’immigration. La proposition de loi relative à la « confiance sur les rapports locatifs » a également, aussi, été l’objet de débats interminables, avec de nombreuses suspensions de séances.
❎Finalement, Marie Recalde a pu présenter notre proposition de loi… à partir de 23h55. Malheureusement, le règlement de l’assemblée nationale impose, pour les niches parlementaires, un arrêt à MINUIT. Notre loi n’a donc pas été débattue, alors qu’il aurait suffit d’une heure pour pouvoir sauver des milliers de vies.
Voici la vidéo de l’intervention de la députée , faite « à l’arrache » en 4 minutes, sachant que si la loi avait été débattue, elle en aurait eu 10 . Elle n’est donc pas représentative mais nous pensons à elle, car elle est restée du matin 9h jusqu’à minuit pour la défendre.
Nous sommes absolument dégoutés par le manque de respect – par un certain nombre de parlementaires qui privilégient le spectacle et les calculs politiques plutôt que le fond de choses – pour ces enfants atteints de cancers et de maladies rares qui passent en dernier, mais surtout trop tard.
On peut dire que ça n’est que partie remise car nous ne renonçons jamais : oui mais quand ?
Cliquez ici pour voir la vidéo de la députée Marie Recalde
———————————
Avant cela, le passage par le Sénat :
Les deux amendements ont été portés par les sénateurs Michel BONNUS et Olivier RIETMANN et votés à l’unanimité dans la nuit du 9 au 10 décembre. Ils ont été travaillés avec la fédération Grandir Sans Cancer.
marina-2
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…