Atelier "OMLEMA" - atelier international des Chefs à Lomé au TOGO - 30 janvier 2015
GRANDE REUSSITE DE NOTRE ATELIER « OMLEMA » EN AFRIQUE !
L’ATELIER INTERNATIONAL DES CHEFS SE DEPLACE AU TOGO POUR LUTTER
CONTRE LES CANCERS ORPHELINS DE L’ENFANT
Une opération au profit de l’association AIDONS MARINA. Nous réalisons ainsi le rêve de Marina. Elle s’est envolée à l’âge de 7 ans et demi, victime d’un cancer très rare (le gliome infiltrant du tronc cérébral). Elle rêvait d’être restauratrice. Nous réalisons son rêve de partir dans le monde entier lancer des « appels au secours » ! Afin de récolter les fonds nécessaires pour financer des équipes de recherche ciblée sur ces cancers oubliés car considérés « non rentables » par les laboratoires.
Trois grands chefs relèvent avec nous le défi d’apprendre à des enfants touchés par le cancer à réaliser, de façon pédagogique, un repas gastronomique avec les denrées de leur pays. Des enfants conquis, les yeux pleins de joie, les mains pleines d’énergie, encouragés par nos trois Chefs débordant d’enthousiasme et de motivation.
Ainsi nous disons Bravo !!! A Christian TETEDOIE, Jérôme JAEGLE et Alexandre VERGUET pour avoir réalisé, vendredi, un véritable exploit culinaire en organisant dès le matin l’atelier des Chefs avec les enfants et le soir le repas de Gala avec de nombreux invités de prestige dont des officiels togolais et l’ambassadeur de France. Ce dernier salua avec beaucoup d’émotion nos associations après la standing ovation particulièrement émouvante à l’issue des discours prononcés.
Dans le cadre de cette mission, nous étions accueillis, dès le lendemain samedi, par l’association VICTOiR qui se bat chaque jour dans l’enceinte du CHU de Lomé afin de soigner les enfants malades de cancer, en particulier de 3 types de cancer. En 10 ans, les membres de cette association ont réussi l’exploit de sauver une centaine d’enfants d’une mort quasi certaine. Ils sont passés d’un taux de guérison de 30% à 70% aujourd’hui. Et ils visent un taux de… 90% dans les années à venir !
Victime de son succès, l’association ne peut répondre à la forte demande de lits et doit s’agrandir au plus vite pour sauver des vies d’enfants. L’association lance donc un appel aux dons. L’organisation du Gala le 31 janvier a permis à l’association de se faire mieux connaître des autorités togolaises, au point que le représentant du Ministère de la Santé a pris la parole pour témoigner du soutien des autorités togolaises à leur projet d’extension.
Une belle récompense pour AIDONS MARINA qui voit là, dans cet effort commun de trois associations, un résultat à la hauteur de ses espérances. Car, au-delà de la cause de l’association AIDONS MARINA, toute action de toute autre association qui défend l’intérêt des enfants malades du cancer mérite d’être mise en lumière et soutenue.
A noter aussi deux moments émouvants :
Cyril Plasse de l’association VICTOiR qui retrouve Victor, jeune togolais de 16 ans que Cyril a soigné il y a près de 10 ans maintenant.
La rencontre entre Christian Têtedoie et Jean-Luc, jeune togolais de 11 ans, amputé d’une partie de sa jambe, conséquence d’un cancer des os. Christian ne conçoit pas qu’un enfant « ne puisse marcher sur ses deux jambes ni courir » alors il s’engage à tout faire pour qu’une prothèse lui permette un jour de revenir à ce qu’il connaissait il y a encore 8 mois… Bravo Christian.
Merci à tous les togolais qui nous ont accueilli et ont participé, en donnant beaucoup d’eux-mêmes, à nos actions. Nous avons vraiment été très bien reçus et nous en sommes touchés.
Merci à nos trois Chefs : Christian TETEDOIE, chef étoilé, Alexandre VERGUET du groupe des Brasseries Paul BOCUSE et Jérôme JAEGLE, chef alsacien, ayant concouru pour le Bocuse d’Or ! Leur participation à cet atelier était tout simplement essentielle. Ils ont fait preuve d’un professionnalisme, d’une endurance et d’un altruisme admirables. Je suis fière en qualité de présidente de AIDONS MARINA, de compter ces grands hommes dans nos actions, aussi près de notre combat pour les enfants malades du cancer.
Merci à M. le Consul du TOGO, M. Noël-André DESSALCES, qui nous a accompagnés du 1er jour, et même avant, et ne nous a pas quittés jusqu’à notre départ, facilitant toutes nos démarches et nos déplacements. Une personne fort honorable, très investie, qui connaît très bien le TOGO et en parle avec beaucoup de passion.
Merci à Jean-Marc ROFFAT, président de l’association DONNER LA MAIN DON DE SOI pour son organisation et ses compétences mises au service de AIDONS MARINA.
Merci à Brigitte DEL RIZZO (journaliste le Progrès Lyon, envoyée spéciale au TOGO) pour la couverture photos et ses articles parus dans le Progrès et merci àGilles LAZURE (grand reporter d’images) pour la captation vidéo de l’événement.
Merci à nos partenaires financiers sur cette mission : Mme Amel Lounas (BRUSSELS AIRLINES), M. Alain Landais (LECLERC Meyzieu), le groupe APICIL, ZEUS SECURITE, etc…
« J’ai vécu chaque moment de ce voyage avec émotion. Chacune des personnes parties avec moi pour ce long et beau voyage mérite mon respect car chacune d’elle a un cœur immense et a honoré la mémoire de Marina. Je ne leur dirai jamais assez toute ma reconnaissance… ».
Stéphanie VILLE, maman de Marina et présidente de l’association.
Vous souhaitez, vous aussi, financer des équipes de recherche médicale ciblée sur les cancers oubliés ?
A vous de faire un geste en envoyant un don à l’association soit via le site internet www.aidonsmarina.com par le système PAYPAL ou par courrier (toutes nos coordonnées sur le site).
Vous êtes une entreprise ? Un reçu vous permettra de récupérer 60% du montant du don.
Vous êtes un particulier ? Un reçu vous permettra de récupérer 66% du montant du don.
MERCI.
Lire les articles de presse :
Article Le Progrès 2 février 15 – page spéciale – 3 Chefs au Togo
Article Le Progrès 3 février 15 – Christian TETEDOIE s’engage
Voir la vidéo : youtube
L’équipe au complet au départ entre deux avions, en présence de Amel Lounas de Brussels Airlines qui compte parmi nos partenaires sur cette mission.
Sur le marché local, les Chefs à la recherche des produits pour l’atelier du matin
Les chefs en plein travail… pédagogique !!!
Christian TETEDOIE et Jean-Luc
Atelier OMLEMA
L’équipe de VICTOiR, les médecins et les enfants heureux de nous accueillir
En visite au CHU de Lomé
Victor, au centre, soigné par VICTOiR, aujourd’hui guéri
Christian TETEDOIE, Vainqueur !!!
Catégories
Dernières publications
-
Soutenez la proposition de loi n°277 en interpellant votre/vos député(e)(s)
-
Concert Gospel - Chorale "Entre Ciel et Terre" - samedi 9 novembre 2024
-
La tribune "Cancers pédiatriques" diffusée sur le quotidien Libération - 11/09/2024
-
Le site internet AIDONS MARINA fait peau neuve !
-
AIDONS MARINA soutient la proposition de loi n°2570
L’histoire de Marina
Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…