Assurance crédit immobilier intégrant la prise en compte d'un enfant malade
Juillet 2025
Une avancée majeure dans la protection des familles d’enfants malades !
En 2024, dans la continuité du rapport sur l’accompagnement des parents d’enfants malades, remis au Premier ministre par le député Paul CHRISTOPHE, et à l’issue d’un important travail collectif mené avec Grandir sans cancer, Eva, pour la vie, Wilfried Briand et le #CCSF, présidé par Catherine Julien-Hiebel, les contrats d’assurance emprunteur liés aux crédits immobiliers ont intégré une nouvelle protection pour les parents confrontés à la maladie, au handicap ou à un accident grave d’un enfant.
La date limite de juillet 2025 était donnée aux assureurs pour prévoir cette garantie dans leurs contrats.
A l’heure du premier bilan de cette mesure, en septembre 2025, les résultats sont plus qu’encourageants 👇
✅ 93 % des assureurs ont déjà mis en place la garantie.
✅ Près 4,7 millions de contrats couvrant plus de 9 millions d’assurés.
✅ Jusqu’à 4 000 € par mois pris en charge et sans délai de carence.
👉 Répondre concrètement aux difficultés des familles : c’est là que notre action commune prend tout son sens.
Historique de cette avancée majeure :
Rappelons que le crédit immobilier représente la 1ère source de dépenses des jeunes foyers, avec un coût en constante augmentation.
Cette difficulté est fortement aggravée pour les familles qui doivent affronter la maladie grave d’un enfant, telle qu’un cancer, qui les oblige à cesser de travailler. Et à affronter des difficultés importantes pour rembourser le crédit.
Ces dernières années, des centaines de familles ont été menacées d’expulsion ou de saisie par leur banque face à une telle épreuve. D’autres ont dû vendre en urgence leur logement alors que leur enfant était en pleine séance de chimiothérapie.
En effet, l’assurance crédit immobilier (obligatoire) ne couvrait que les contractants en cas de maladie grave, et non pas leurs enfants … même si la conséquence est la même : l’impossibilité de travailler !
Dès 2020, un travail méthodique est entamé par Wilfried Briand (chargé de mission des problématiques bancaires & assurantielles au sein de Grandir sans cancer), avec la détermination de faire changer les choses pour ces enfants, pour ces familles, en alliant mesures incitatives à l’intervention du législateur.
1. D’abord, en évaluant au niveau national la problématique, en allant au plus près du terrain : les familles concernées. Une enquête nationale menée auprès des familles a permis d’obtenir des informations précieuses et exhaustives.
2. Puis en se rapprochant du secteur assurantiel et bancaire, pour les encourager à faire évoluer leurs contrats afin d’assurer la prise en charge les mensualités de crédit immobilier des parents contraints de s’arrêter de travailler pour accompagner leur enfant gravement malade.
3. Après plusieurs démarches, CNP assurances et la Banque Postale ont été les premières à franchir le cap en janvier 2023, en se limitant aux nouveaux contrats et à 50% des mensualités.
4. L’objectif était que l’ENSEMBLE des assureurs en fassent de même, en allant un peu plus loin : TOUS les contrats comprennent d’office, sans surcoût, la prise en charge de 100% des mensualités du crédit immobilier pour les parents concernés.
5. Wilfried Briand s’est donc rendu, accompagné du Député Paul Christophe qui souhaitait aider (il est engagé sur la question des aidants depuis des années et nous avons construit ensemble plusieurs progrès), au CCSF, le comité consultatif des services financiers. Derrière ce nom méconnu se cache une institution respectée et écoutée par l’ensemble des assureurs et banques françaises. Avec succès : le CCSF a demandé à l’ensemble des assureurs de prévoir cette garantie d’ici juillet 2025.
6. En parallèle, une proposition de loi était travaillée avec Vincent Thiébaut, député, comprenant un article de loi spécifique afin d’aller jusqu’au bout au niveau législatif.

Catégories
Dernières publications
-
Mieux protéger les familles au niveau social, après la perte d’un enfant
-
Augmenter les fonds alloués à la recherche en cancérologie pédiatrique
-
Projets de recherche – Equipe MIRCADE du Dr GROSSET - le point en novembre 2025
-
2 récitals (piano-violon-violoncelle) samedi 5 avril 2025 - 19 h et 20 h 30
-
Concours de belote coinchée - dimanche 16 mars 2025 - Bilan d'une belle journée !
L’histoire de Marina
Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…