AIDONS MARINA finance le sport à l'hôpital
9 décembre 2024 – Présentation par Justine Thomas
Enseignante en Activité Physique Adaptée, Doctorante sur le projet APACIS
Service hématologie-oncologie pédiatrique
Hôpital des enfants – 330 avenue de Grande Bretagne – 31330 Toulouse
L’Activité Physique Adaptée, qu’est-ce que c’est ?
L’Activité Physique Adaptée (APA) est le domaine scientifique et professionnel s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une situation de handicap ou d’une inactivité. Ainsi, l’APA mobilise en interaction les savoir-faire et la recherche scientifique permettant l’accompagnement et l’évaluation de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité.
L’enseignant en APA est titulaire à minima d’une Licence STAPS APA et intervient sur la conception de programmes, de projets à des fins d’éducation, de préventions, d’inclusion et de participation sociale. Pour se faire, il utilise les activités physiques et les sports et les détournent pour mettre en mouvement et agir sur la santé des pratiquants.
A l’heure actuelle, deux enseignantes en Activité Physique Adaptée (APA) travaillent au sein du service d’hématologie-oncologie-immunologie pédiatrique de l’Hôpital des enfants du CHU Purpan Toulouse. Leur présence est permise par des financements extérieurs, et pour l’une des deux enseignantes, par un rassemblement associatif dont fait partie AIDONS MARINA. Mathilde présente à 30h dans le service, sous le statut d’auto-entrepreneuse, mène les missions de prise en charge et de coordination de projets en APA.
En effet, elle imagine, met en pratique et évalue des programmes d’activité physique ou de sport auprès des enfants et adolescents soignés dans le service. Il peut s’agir d’activités pratiquées en chambre, dans les espaces type salle de jeu, individuelles ou collectives tels que le foot, le basket, le volley, les fléchettes, le tir à l’arc, le renforcement musculaire, etc… Cela permet aux enfants de lutter contre les effets secondaires des traitements et de rester en forme. Elle assure le suivi des enfants mobilisés par les autres professionnels en dehors de l’hôpital, elle prépare leur fin de traitement et reprise des activités. Elle communique auprès de l’ensemble des professionnels investis dans la prise en charge, les observations et les effets de ses séances.
Ce travail mené en priorité auprès des patients représente 60 patients bénéficiant à minima de deux séances de sport par semaine et environ 350 séances depuis son arrivée en août 2024.
D’un autre côté, lorsque les enfants ont pu réaliser leur séance, l’enseignante en APA Mathilde conduit, planifie, gère et réalise des projets en APA, centré sur la santé de manière globale. A titre d’exemple, il peut s’agir de séjours de sport en dehors de l’hôpital comme ceux réalisés à Leucate pour faire du kitesurf ou en Ariège pour du canyoning/spéléologie ; mais également d’interventions au sein des programmes d’Education Thérapeutique du Patient ; de projets d’animations du service tel que les olympiades ; ou encore un projet de création d’un réseau de professionnels en APA formés aux spécificités des cancers de l’enfant pouvant prendre le relai après l’hôpital.
Quelques exemple en situation :
Catégories
Dernières publications
-
Et si j'apportais, au travers d'un don, mon soutien à AIDONS MARINA ?
-
Projets de recherche – Equipe MIRCADE du Dr GROSSET - le point en novembre 2024
-
Victoire ! La proposition de loi n°277 votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale - A suivre...
-
Concert Gospel - Chorale "Entre Ciel et Terre" - samedi 9 novembre 2024
-
La tribune "Cancers pédiatriques" diffusée sur le quotidien Libération - 11/09/2024
L’histoire de Marina
Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…