Suivez notre page facebook !

PHOTO_AN_121114LE PROJET DE LOI EN FAVEUR DES CANCERS PEDIATRIQUES DANS L'ACTUALITE

Mercredi dernier, 12 novembre, Stéphane Vedrenne, co-fondateur de l'association EVA POUR LA VIE conviait l'association AIDONS MARINA à venir défendre à ses côtés, lors d'une audition au sein de l'Assemblée Nationale, le projet de loi présenté il y a déjà 16 mois.

En présence d'autres soutiens - du monde médical et scientifique et d'associations amies - AIDONS MARINA est venue rappeler l'importance d'un tel projet de loi (loi préparée et défendue par M. Jean-Christophe Lagarde, député, ancien vice-président de l'Assemblée Nationale et depuis jeudi président de l'UDI).

Rappelons que cette loi imposerait aux firmes pharmaceutiques le paiement d'une taxe de l'ordre de 0,15% sur la vente des médicaments, ce qui représenterait près de 50 millions d'euros par an, dédiés exclusivement à la recherche pour les cancers pédiatriques (à ce jour seuls 2% des fonds anti-cancer sont redistribués à la recherche pédiatrique). N'oublions pas le deuxième volet de la loi qui définirait et autoriserait le principe d'individualisation des traitements.

Proposition de loi cancers pédiatriques n°1187

Mais ATTENTION ! Ce n'est pas gagné car le Ministère de la Santé minimise toujours et encore le problème et adopte une vision très réductrice de la recherche ... et les lobbyings sont actifs...

La proposition sera débattue en Commission des Affaires Sociales mercredi prochain, le 19 novembre et une discussion en séance publique dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale est prévue le 27 novembre.

Il est plus que jamais nécessaire de signer la pétition en ligne ET d'interpeller vos députés en région (modules sur le site de l'association EVA POUR LA VIE

N'oublions pas ces enfants qui souffrent et meurent en silence. Leurs vies dépendent de nous. Il est toujours temps d'agir. Merci de votre soutien.