Suivez notre page facebook !

Le gliome infiltrant du tronc cérébral

Informations générales sur le gliome

Un gliome est une tumeur cérébrale issue du tissu nerveux (neurones), intervenant dans le système nerveux central (encéphale, moelle épinière).

Situé dans la fosse postérieure du cerveau, le tronc cérébral est un carrefour important entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière, des terminaisons nerveuses. De forme cylindrique, il comporte 3 étages, au sommet le pédoncule ou mésencéphale, au milieu la protubérance annulaire ou pont de Varole et en bas le bulbe rachidien. Il régule la respiration et le rythme cardiaque. Dans 10% des cas le gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG en anglais) est bénin (bas grade) mais dans 8 cas sur 10, il est hautement malin et infiltrant (haut grade). Dans ce cas il est inopérable. Le gliome infiltrant du tronc cérébral reste une maladie rare qui compte en moyenne 50 nouveaux cas par an en France et qui se manifeste souvent chez des enfants âgés de 6 à 8 ans, par des signes qui progressent en « tâche d'huile » : le tronc cérébral est en effet le lieu de passage et de transit de multiples fonctions (mouvements du corps, mouvement des yeux, déglutition...). Cet « aiguillage » est donc envahi.

Lire la suite

Les cancers pédiatriques

(Page en construction)
 
ACTUALITES MEDICALES
 

Janvier 2012 : Les oncologues de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR) de Villejuif (Val de Marne) viennent de remporter une bataille contre cette maladie. L’équipe du Dr Jacques Grill, en collaboration avec les équipes de l’hôpital Necker-Enfants Malades de Paris et du Dana-Farber Cancer Institute de Boston (USA), ont réalisé une série de 20 biopsies de gliomes infiltrant.

Ils ont mis en évidence une mutation génétique qui interviendrait dans le développement du gliome. Le gène concerné est porteur d’espoir, car il a déjà été identifié et isolé dans des cancers du sein chez l’adulte. Des traitements médicamenteux ciblant expressément cette mutation existent où sont en cours d’élaboration. Une découverte qui selon les auteurs de l’étude « pourrait donc bouleverser le pronostic vital pour ces enfants ».



Lire la suite